ISLANDE – Notre itinéraire

Jour 1 – Notre arrivée, passage à la capitale

Temps de trajet à la journée : 1h00 au total

Vol vers l’Islande avec Icelandair (3h30 depuis Paris CDG). 

Arrivée vers 19h, récupération de la voiture de location auprès de l’agence Lava Car Rental puis direction la capitale, Reykjavik 

Balade dans le centre-ville puis dîner au Hard Rock Café (C’est notre petite tradition dans toutes les capitales)

Nuit à l’hôtel 201.

Jour 2 – Le Cercle d’Or

Temps de trajet à la journée : 2h05 au total

Départ de notre hôtel, cap sur le Parc National de Thingvellir. Attention, le parking est payant. Pour les plus aventureux et non claustrophobes, il y’a un spot pour plonger dans la faille de Silfra entre deux plaques tectoniques.

Ensuite, découverte du puissant geyser de Geysir dont les jets spectaculaires nous ont laissé sans voix. Il y’a un chemin un peu raide où vous pourrez voir l’éruption depuis une plateforme en hauteur mais également avoir une vue panoramique sur toute la région.

Notre prochaine étape nous a par la suite conduits à la majestueuse cascade Gullfoss, où la force de l’eau nous a éblouis . Il y’a deux accès différents pour l’observer et pour ceux qui ont envie de l’observer de très près, n’oubliez pas de vous équiper, ça mouille!

Enfin, pour clôturer cette journée riche en émotions, nous avons fait une halte revigorante à Fludir, où nous avons profité d’un moment de pure détente à la source thermale du Secret Lagoon. (Prix d’entrée : 23 euros / personne)

Nous avons passé la nuit dans un charmant havre de paix, le Blue Hotel Fagrilundur, et avons savouré un délicieux dîner au restaurant Mika (qui est aussi un maître chocolatier) juste à côté de l’hôtel.

Notre coup de coeur du jour : le Secret Lagoon

Jour 3 – La journée des Cascades

Temps de trajet à la journée : 2h15 au total 

Notre périple du jour a commencé avec la découverte d’une cascade assez peu connue, Uridafoss. Son signifie la Cascade de la Truite, et elle semble bien porter son nom puisque des pêcheurs s’attelaient à l’ouvrage à notre arrivée.

Cap ensuite sur Seljalandsfoss, célèbre pour son voile d’eau de 60 mètres de haut, c’est une cascade emblématique d’Islande. Elle offre la possibilité de la contourner pour se retrouver derrière le rideau d’eau. A 10 minutes à pied de sa grande sœur, Gljufurarfoss est une cascade secrète nichée dans une gorge étroite. Pour la trouver, il faut traverser une petite cavité et suivre le chemin de la rivière.

Direction vers Skogafoss, qui est une des cascades les plus impressionnantes d’Islande. Large et puissante, l’eau jaillit avec une telle force qu’un rideau de brume se forme à sa base. Un chemin à côté avec un escalier de 500 marches vous mènera au sommet de la cascade. Vous aurez alors une vue panoramique spectaculaire sur la cascade et il y’a un chemin de randonnée pour explorer le canyon.

La dernière cascade de la journée ne fût pas des moindres : Kvernufoss. A à peine 3 minutes en voiture de Skogafoss, bien moins connue des touristes, c’est un véritable trésor caché. Pour l’atteindre, il y’a environ 10 minutes de marche à travers un paysage pittoresque avec des moutons en liberté à flanc de falaises! Comme Seljalandsfoss, il est possible d’aller explorer derrière le rideau d’eau.

Nous avons par la suite passé la nuit à Hvammbol Guesthouse, non loin de Vik.

Notre coup de coeur du jour : Kvernufoss

Jour 4 – Vik, la volcanique

Temps de trajet à la journée : 1h30 au total

Nous avons commencé la journée par une randonnée atypique afin d’aller découvrir les restants de la carcasse d’un avion de la US Navy qui s’est écrasé sur un vaste champ de lave en 1973.

La marche aller-retour dure environ 2H sur un terrain plat mais pour les plus pressés, des navettes payantes effectuent le trajet entre le parking et le site. Mieux vaut y aller tôt pour éviter l’afflux des touristes.

Direction le point de vue del’église de Vik. Perchée sur une colline, elle offre un joli panorama sur les falaises vertigineuses et les plages de sable noir.

Après une matinée d’exploration intense, une pause déjeuner s’imposait. Nous sommes allés à The Soup Company et on a été séduits par leur spécialité : « The Lava Soup ». Ce potage fumant était servi dans un pain noir, préparé avec des ingrédients locaux et relevé d’une pincée de piment. C’était tout ce qu’il nous fallait pour nous requinquer.

Dans une pièce attenante au restaurant nous avons découvert The Lava Show. Ils proposent une expérience absolument incroyable, celle de pouvoir observer de la lave en fusion de près ! Cette activité unique nous a permis d’en apprendre davantage sur les différentes caractéristiques de la lave, les types d’éruptions volcaniques et sur l’adaptation des islandais face à cette île volcanique imprévisible. Au-delà de l’aspect éducatif, voir la lave rougeoyante jaillir et se mouvoir est véritablement captivant. Pour la première fois en Islande nous aurons eu chaud, la pièce passant d’environ 15° à 35° degrés en quelques secondes! (N.B : cette activité est proposée uniquement en anglais) Et en guise de souvenir, ils vous offrent un bout de lave refroidi.

Après ce riche moment en émotion, il était temps de découvrir la plage de sable noir la plus célèbre d’Islande : Reynisfjara. Cette plage a servi de lieu de tournage dans Game of Thrones et on comprend rapidement pourquoi. Le sable noir volcanique, les immenses colonnes de basalte et les vagues puissantes en font un paysage époustouflant! 

Cependant, cette plage est malheureusement aussi réputée pour sa dangerosité en raison de la présence de “sneaker waves”. Ce sont des vagues imprévisibles et puissantes qui peuvent entraîner les visiteurs imprudents dans l’océan. Un système de couleur a l’entrée de la plage délimite les zones accessibles.

Non loin de la plage de Reynisfjara se trouve le promontoire de Dyrholaey, une falaise imposante qui offre un point de vue panoramique sur l’océan, les plages environnantes et les formations rocheuses. C’est aussi un très bon spot pour observer les oiseaux marins.

Deuxième nuit dans notre hébergement, Hvammbol Guesthouse.

Notre coup de cœur du jour : The Lava Show

Jour 5 – A la conquête des glaciers

Temps de trajet à la journée : 4h00 au total.

Sur la route 1, petit arrêt de 10 minutes après être tombés sur une merveille qui nous a donné l’impression d’être sur une autre planète, Gönguleið um Eldhraun. C’est un champ de lave recouvert par de la mousse (ne marchez surtout pas dessus, elle est extrêmement fragile) 

Non loin nous avons fait la découverte du Canyon de Fjadrargljufur. Une randonnée le long des sentiers du canyon vous permettra d’admirer les parois escarpées et l’eau turquoise de la rivière Fjadra. Pour l’accès, il y’a deux parkings possibles, celui situé le plus en hauteur donne un accès plus rapide avec moins de marche. 

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Fjallsarlon, un lac glaciaire moins connu que son voisin Jokulsarlon. Il est situé au pied de Vatnajokull, le plus grand glacier d’Europe. Les craquements de la glace et les icebergs dérivant dans les eaux calmes du lac créent une atmosphère hypnotisante, et avec un peu de chance, vous verrez peut-être un bloc de glace se décrocher ! Des tours en bateaux sont proposés sur ce site pour se rapprocher du glacier. 

Direction ensuite, l’étincelante lagune glaciaire Jokulsarlon. Cet endroit est bien plus touristique mais avec la beauté de ce lieu, on comprend rapidement pourquoi. Vous pourrez vous promener le long de la rive, observer les énormes morceaux d’iceberg qui flottent dans les eaux bleues de la lagune. Là aussi des excursions en bateau sont possibles. 

Juste en face de Jokulsarlon se trouve la plage surnommée “Diamond Beach” en raison des fragments d’icebergs qui se sont échoués sur le rivage. Le nombre de morceaux de glace dépend certainement du moment de la journée et même de la saison. Il n’y en avait que quelques-uns lors de notre passage. 

Depuis Diamond Beach, nous avons encore fait une heure de route pour rejoindre notre hébergement, l’hôtel Milk Factory situé dans le village pittoresque de Hofn ! Nous avons dîné au restaurant Kaffi Hornid et nous avons beaucoup aimé l’accueil et les plats.

Notre coup de cœur du jour : Fjallsarlon

Jour 6 – A la découverte des Fjords de l’Est

Temps de trajet à la journée : 6h10 de route au total.

Beaucoup de route nous attendait pour cette journée, mais les paysages sont tellement beaux que c’est une activité à part entière. On a fait quelques arrêts sur la route : au phare de Hvalnes perchée sur une falaise, au Fjord de Stodvarfjordur où nous avons vu une jolie église bleue qui surplombait le fjord. 

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin jusqu’au canyon de Studlagil. Entouré de falaises de basalte, ce canyon révèle une rivière turquoise serpentant entre les parois rocheuses. Il y’a deux façons d’accéder au site, il faut donc faire le choix de découvrir par la rive Est ou la rive Ouest.  

Je vous conseille vivement la rive ouest car elle est bien plus impressionnante et vous aurez un accès direct à la rivière. Pour cela, il faut quitter la route 1 et emprunter la route 923 (ça secoue un peu mais c’est faisable même sans 4×4) puis tourner à gauche lorsque vous voyez la ferme « Klaustursel » (indiqué sur un petit panneau comme un lieu-dit). Ensuite, si vous n’avez pas de 4×4, vous pouvez vous garer juste avant le pont et marcher 5 kilomètres jusqu’au canyon. Si vous avez un 4×4, vous pouvez traverser le pont et continuer 2 kilomètres pour vous garer. A partir de ce parking, comptez 3 kilomètres à pied.

Côté est, il y a une plateforme suspendue mais le panorama est beaucoup moins saisissant mais si vous manquez de temps c’est une option. Le début du chemin est le même sauf qu’au lieu de tourner à la ferme Klaustursel, il faut continuer tout droit jusqu’à la ferme Grund.

Faute d’avoir trouvé un hébergement à Egilsstadir, nous avons réservé une nuit à Hengifosslodge Vatn, ce qui nous a rajouté une demi heure de route dans les hautes terres. On a parcouru une route très sympathique aux abords envahis de lupins, au milieu d’une forêt surplombée par un immense lac. Nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter, mais cet endroit atypique semblait être un lieu de choix pour les campeurs et les randonneurs. 

Notre coup de cœur du jour : le canyon de Studlagil

Jour 7 – Les merveilles géothermiques du Nord

Temps de trajet à la journée : 4h45 de route au total.

Notre aventure du jour commence par la visite de la cascade la plus puissante d’Europe : Dettifoss. Elle est accessible depuis la route 1 soit par la rive gauche ou la rive droite. La route 864 est en mauvais état et souvent fermée l’hiver mais de ce côté ci de la rive, la vue est plus grandiose. Par la route 862, la route est entièrement goudronnée et la randonnée qui mène à Dettifoss est bien indiquée et facile (comptez 2km aller-retour). 

On poursuit ensuite par la découverte de Krafla Viti, un volcan sur lequel un lac s’est formé au milieu du cratère et qui offre des eaux turquoises étonnantes. 

En contrebas du volcan se trouve la zone de Leirhnjukur où nous avons découvert une randonnée incroyable au beau milieu d’un champ de lave encore fumant avec une terre aux couleurs extraterrestres. Il faut compter 1h à 2h30 sur place pour tout explorer. NB : c’est une zone où il y’a beaucoup de moucherons. 

Nous avons terminé notre périple par le site de  Hverir, une zone géothermique aux vapeurs sulfureuses, aux mares de boue bouillonnantes et au sol jaune vif marqué par la présence du soufre (et ça sent l’œuf pourri!) Attention, le parking est payant (pour une journée entière en plus), mais c’est possible de l’esquiver en se garant dans la montée le long de la route 1 (mais cela rajoute un peu de marche).

Nuit à proximité d’Akureyri, à Bakkakot Crazy Cabins.

Notre coup de cœur du jour : Leirhnjukur

Jour 8 – Myvatn et ses environs

Temps de trajet à la journée : 03h05 de route au total.

De bon matin, on s’est mis au défi de gravir un volcan ! Situé dans la région du lac Mývatn, Hverfjall est un cratère volcanique formé il y’a plus de 2500 ans. Grimper jusqu’au sommet est une aventure en soi, la montée est raide et dure une vingtaine de minutes. De bonnes chaussures de marche et des bâtons seront un gros plus. La récompense est une vue panoramique spectaculaire sur la région environnante, avec ses champs de lave, ses lacs et ses montagnes. Le tour de la crête dure de 1h à 1h30. 

Nous nous sommes ensuite rendus à Dimmuborgir, célèbre pour ses formations rocheuses étranges et ses cheminées de lave figées. On a la sensation d’être dans un labyrinthe entouré par ces structures rocheuses et ses arches naturelles. Le site propose plusieurs boucles, de 15 minutes à plusieurs heures. Nous avons choisi de suivre le chemin “kirkja” qui prend environ 1h de marche. Attention ce site est extrêmement touristique, il faut privilégier des heures stratégiques (12h30 à 14h, ou après 18h) 

À quelques pas du lac Mývatn, nous avons découvert Skútustaðagígar, un ensemble de formations volcaniques sous la forme de cratères explosifs. Les sentiers de randonnée bien entretenus permettent de s’aventurer autour des cratères et de profiter d’une balade autour du lac pour la faune et la flore locale. C’est un site très prisé pour les amoureux des oiseaux. Le tour prend environ 1h.

Après une journée d’exploration des merveilles naturelles, quoi de mieux que de se détendre dans les bains thermaux de Mývatn. Moins touristique que le Blue Lagoon, cet endroit est niché dans un paysage pittoresque. Pour l’entrée, il faut compter 42 euros par personne. Un peu plus si vous souhaitez prendre un verre ou si vous avez besoin de louer une serviette.

En retournant à notre hébergement à côté d’Akureyri, nous avons fait un arrêt à Goðafoss, une cascade époustouflante, avec ses multiples chutes d’eau qui se jettent dans un canyon. Il y’a deux rives et la vue depuis la rive ouest est bien plus grandiose, on peut prendre un sentier pour descendre à hauteur de l’eau. A noter, il y a une petite cascade un peu plus en aval qu’on voit correctement depuis le pont, Geitafoss. Là aussi c’est un site très touristique, on a préféré y passer à 18h-19h et il n’y avait quasiment plus personne.

Notre coup de coeur du jour : Mývatn Baths & Godafoss

Jour 9 – Retour vers le Sud

Temps de trajet à la journée : 4h45 au total.

Nous entamons notre retour vers la capitale. Un nouveau jour, un nouveau volcan. Cette fois-ci, nous nous sommes arrêtés au cratère de Grabrok qui s’élève à plus de 170 mètres de hauteur. Grimper au sommet du cratère est relativement facile, le chemin est bien balisé et entretenu.

A quelques minutes en voiture de Grabrok, nichée dans la vallée de Norðurárdalur, Glanni Paradise est une zone qui abrite une magnifique cascade un peu cachée par une végétation dense. 

Direction ensuite vers les cascades de Hraunfossar et Barnafoss. Hraunfossar est plutôt originale car l’eau s’écoule depuis une coulée de lave à travers une série de fissures et de petites cascades. L’effet visuel est à la fois époustouflant et captivant. À proximité se trouve Barnafoss, la « cascade des enfants », où un puissant courant traverse une étroite gorge rocheuse.

Après une journée légèrement moins chargée que les autres, nous sommes arrivés à l’hôtel Hotel Hafnarfjall et nous avons pu profiter de leur installations extérieures, jacuzzi & sauna, suivi d’un repas à la pizzeria La Collina.

Notre coup de coeur du jour : Hraunfossar

Jour 10 – La fin du séjour, détour par la route 42 et ses merveilles

Temps de trajet à la journée : 2h20 au total.

Notre voyage en Islande touche à sa fin, mais avant de reprendre l’avion pour rentrer en France, nous avons décidé de faire quelques détours passionnants pour découvrir encore quelques trésors proches de l’aéroport. 

On a fait un détour par la route 42 pour admirer le lac Kleifarvatn. 

A quelques pas de là, nous avons fait un arrêt dans la zone géothermique Krýsuvík, (histoire de profiter de l’odeur de l’œuf pourri une dernière fois). Nous avons parcouru les sentiers bien aménagés à la découverte des fumerolles et des bassins de boue bouillonnants. 

Notre arrêt suivant nous a conduit au petit lac Gígvatnsvatn. 

Enfin, nous avons fait un dernier arrêt au célèbre Blue Lagoon. Nous n’y sommes pas entrés car l’endroit est trop touristique et cher! (82 euros l’entrée par personne) mais il y a une petite balade à faire sur le site où on peut observer les roches noires contrastées par l’eau d’un bleu azur.

Notre coup de cœur du jour : Krýsuvík


Laisser un commentaire