Depuis un certain temps, Rémi et moi avions envisagé d’explorer davantage les trésors de notre belle France. Avec l’arrivée du Covid en 2020, nous n’avons eu guère d’autres choix.
Pour notre semaine de vacances, que nous avions organisée avec deux de nos amis, notre seul désir était de prendre du repos et de nous déconnecter. C’est pourquoi nous avons choisi Lantosque, niché au cœur du parc du Mercantour, comme la destination idéale pour découvrir la région pendant une semaine.
La Vallée de la Vésubie avait été durement touchée par une violente tempête en 2020, et lors de notre visite en 2022, elle portait encore de nombreuses cicatrices de cet événement malheureux. Malgré cela, nous avons été subjugués par la beauté de la région.
Notre choix d’hébergement s’est avéré être un véritable joyau pour notre escapade : le gîte de Tchamoss. Nichée au cœur des majestueuses Alpes, cette magnifique demeure s’accompagnait d’un vaste jardin privatif qui nous gratifiait d’une vue panoramique sur les montagnes environnantes. Notre hôte, Renaud, un personnage haut en couleur, nous a chaleureusement accueillis et s’est montré extrêmement amical et prévenant tout au long de notre séjour.
Et maintenant, que voir et que faire dans le Parc de Mercantour ?
Se ressourcer à station thermale de Berthemont-les-Bains
Pour cette première journée de vacances, après un périple de plus de 9 heures sur la route, notre unique désir était de nous relaxer. Nichés au cœur de la vallée de la Vésubie, nous avons savouré un après-midi de pure détente dans un spa accessible sans réservation. Cet espace comprend une piscine thermale, un hammam, un sauna, une terrasse panoramique avec jacuzzi, et un solarium extérieur. En 2022, le prix d’entrée s’élevait à 20€ par personne.


Sur le chemin du retour, nous avons fait une escale à Lantosque pour un apéritif agréable entre amis au bar des Tilleuls qui offre une jolie vue sur la vallée.
Faire un circuit en voiture des Gorges de Daluis et du Cians
Surnommées le « Colorado Niçois », les Gorges de Daluis se dressent comme d’imposantes parois de schiste rouge, s’étendant sur plus de 900 mètres de longueur, ce qui confère à ces gorges leur couleur distinctive.
Nous avons suivi la route en balcon qui serpente à travers ce paysage remarquable, nous offrant ainsi les panoramas les plus spectaculaires de ces gorges. Nous avons bien entendu marqué un arrêt au célèbre Pont de la Mariée, perché à 80 mètres de hauteur, constituant le point le plus vertigineux de cette région.
Pour y accéder, lorsque vous atteindrez le village de Guillaumes, prenez la direction de Valberg, puis Beuil, pour entamer votre descente au cœur des Gorges du Cians. Bien que plus profondes et étroites, ces gorges n’en sont pas moins majestueuses. Vous vous trouverez au bord de l’eau, tandis que les parois impressionnantes des gorges se dresseront au-dessus de vous. Cette expérience vous donnera incontestablement l’impression d’être insignifiant face à la grandeur de ce décor naturel exceptionnel.



Journée plage à Menton
Située à environ 30 kilomètres de Nice et à seulement 7 kilomètres de Monaco, aux portes de l’Italie, cette charmante ville, peuplée de 30 000 habitants, s’offre comme un joyau côtier.
Notre escapade nous a conduit à l’esplanade des Sablettes, qui dévoile de magnifiques panoramas sur la mer et les façades pittoresques du Vieux-Menton. Cette promenade s’étire entre le vieux port et le port des Garavan, le long de la plus grande plage de Menton. Agrémentée de boutiques et de lieux de restauration, elle offre une balade idyllique. Puis naturellement, avec ce cadre bucolique, nous en avons profité pour faire trempette une bonne partie de l’après-midi.
Une expérience que nous avons laissée de côté, en raison de la chaleur accablante atteignant 38 degrés chaque jour, fut l’ascension jusqu’au cimetière du vieux château. Cette montée aurait permis de jouir d’une vue panoramique sur Menton. De plus, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter la basilique Saint-Michel-Archange et la chapelle de l’Immaculée Conception.


Découverte de St Martin de Vésubie et visiter le Parc Alpha : le Temps des Loups
Notre matinée a débuté par la découverte du charmant village de St Martin de Vésubie, qui dégage une atmosphère pittoresque. Les sources abondent autour de St Martin, et l’eau est omniprésente, avec un ruisseau qui coule en permanence au cœur du village, alimentant un canal.
Dans une des rues étroites du village, se dresse la Maison du Coiffeur, un exemple typique de maison médiévale alpine. Au niveau de cette demeure, nous avons bifurqué à droite dans la Rue de l’Église, qui nous a conduit à l’église de St Martin de l’Assomption avant de finalement retourner à la place centrale du village pour profiter d’une pause midi bien méritée à la brasserie des Alpes.
Direction ensuite vers le Parc Alpha. Sur la route non loin, l’impact de la catastrophe provoquée par la tempête Alex est palpable, laissant encore des traces visibles dans les environs. De nombreuses maisons ont été emportées, abandonnées, et tiennent à peine debout en raison des glissements de terrains qui ont eu lieu.
Le parc Alpha, niché entre 1500 mètres et 1800 mètres d’altitude, il nous invite à une fascinante promenade d’une durée de 2 à 3 heures au cœur de la zone centrale du Parc national du Mercantour. Cette expérience nous a permis d »en découvrir plus sur le loup, son environnement, son histoire, ainsi que les circonstances de son retour en France. Les soigneurs du parc nous ont entraîné avec passion au cœur de leur métier et nous ont partagé leurs connaissances avec enthousiasme, nous offrant ainsi une expérience inoubliable. A noter, les visites sont guidées et nécessitent une réservation préalable.



Une journée à Nice
Encore une journée de canicule avec des températures avoisinant les 38 degrés. Nous avons décidé de partir en fin d’après-midi pour profiter d’un moment à Nice et découvrir la célèbre Promenade des Anglais. Comme le veut notre tradition dans chaque grande ville que nous visitons, nous avons fait une escale au Hard Rock Café. Le soir, nous avons savouré un délicieux dîner au restaurant La Vela, offrant une vue imprenable sur la baie des Anges. Pour clore cette journée, nous nous sommes installés sur la plage de galets voisine, où nous avons enfin pu profiter d’un rafraîchissant moment les pieds dans l’eau.




Randonnée au Lac de Trécolpas
Lors de la journée la moins étouffante de notre été caniculaire, avec une température atteignant seulement 29 degrés, nous nous sommes lancés dans une randonnée incontournable au cœur de la vallée de la Vésubie. Cette randonnée suit principalement le cours du torrent du Boréon, à l’ombre d’une rafraîchissante forêt de mélèzes, pour nous mener jusqu’au paisible lac de Trécolpas. Avec un peu de chance, ce qui fût notre cas, il est même possible d’apercevoir des chamois et des bouquetins.
Le niveau de difficulté de cette randonnée est moyen, avec une distance de 9 kilomètres à parcourir en environ 4 heures, et un dénivelé de 577 mètres. Pour stationner, on peut opter pour le premier parking, marqué par la balise 419, situé juste en dessous du restaurant « L’Alpage », ou choisir le parking supérieur (option que nous avons choisi), beaucoup plus spacieux, à proximité de la balise 420.
Lors de la randonnée, pour ceux qui seraient pressés, il est possible de se rendre directement au lac de Trécolpas en suivant la balise 425, au lieu de faire la boucle qui passe par le refuge et la balise 426.
Pour clôturer la journée après une marche intense, rien de mieux qu’une belle récompense, nous avons donc dégusté de belles entrecôtes au bistro Le St Mart, situé à St Martin de Vésubie.



Conclusion :
Cette semaine de vacances s’est déroulée sous l’emprise d’une canicule intense, ce qui a considérablement compliqué la planification des activités. Le parc du Mercantour est incontestablement renommé pour ses multiples sentiers de randonnée. Cependant, compte tenu de la chaleur écrasante, il a été difficile de nous motiver et entreprendre de telles excursions aurait pu s’avérer imprudent pour des novices comme nous.
Pour les amateurs de randonnée, nous avons trouvé une application dédiée aux randonnées offertes dans la région, nommée « Rando Mercantour Marittime ». Cette application s’est révélée particulièrement pratique, en particulier pour les néophytes comme moi, en fournissant toutes les informations nécessaires concernant le point de départ de la balade ainsi que les détails du parcours.
